Présentation des fournitures que j’utilise

Un choix minutieux de fournitures locales, de qualités et respectueuses de l'environnement

Je travaille principalement avec des artisans ou entrepreneurs français qui créent leurs produits en France ou en Europe.

Par respect pour mes clients, la planète et mes convictions, j’ai à cœur de travailler avec des collaborateurs ayant des valeurs éthiques et des procédés respectueux des personnes et de l’environnement.

Cordon en soie naturelle

Fabriqué depuis 1820 par la même famille à Paris, ces cordons en soie naturelle ont déjà charmé les plus grands couturiers français. De belle qualité, les fibres sont issues d’un élevage de vers à soie puis teintés et tressés dans l’usine familiale.

Fils en Nylon

Malgré le fait que ce cordon ne soit pas naturel, il est très utile à certain type de bijoux pour sa robustesse et la possibilité de faire des nœuds coulissant de type macramé. Il est fabriqué en Allemagne.

Cordons en coton BIO

Commercialisé par une jeune entrepreneuse française, j’utilise des cordons tressés avec du coton cultivé en Agriculture Biologique en Italie. Ils sont ensuite teintés avec des pigments naturels et enduit avec de la cire d’abeille.

Fils élastiques gainés

Ces cordons sont gainés de tissus et renferment plusieurs fils élastiques, ainsi ils sont plus d’une grande résistance face aux frottements et au temps.

Cordons en cuir

Mes cordons viennent d’une petite entreprise située dans la Loire-Atlantique. Ils fabriquent leur cuir en Inde par tannage végétal. C’est un procédé de tannage du cuir avec du tanin qui est une substance naturelle contenue dans les végétaux. Ce traitement est plus sain pour l’environnement car aucun produit chimique n’est utilisé. Le cuir de vachette est ensuite teinté avec des peintures acryliques à base d’eau, écologiques et biodégradables. Ainsi le cordon ne provoquera pas d’allergie ou d’irritation à son porteur (à l’inverse du tannage au chrome).

Cordons en Liège :

Le liège est une matière 100% naturelle issue de l’écorce du chêne liège. Venant directement du Portugal, les cordons sont issus des chênes utilisés dans l’agropastoralisme durable. C’est une excellente alternative végétal au cuir, il est souple, imperméable, léger, résistant à la déchirure et entièrement biodégradable et recyclable !

Acier inoxydable

J’utilise des apprêts en acier inoxydable 316l (acier chirurgical). Ce métal très résistant à des propriétés hypoallergéniques (pas de réaction sur la peau sauf cas très rares) et inaltérables (ne noirci pas et ne rouille pas) contrairement à un métal fantaisie.

Plaqué Argent

Mes pendants proviennent d’une créatrice lyonnaise qui fait fabriquer ses pièces en France, Espagne et en Italie. Dessinés par ses soins, ils sont réalisés en Zamac (alliage de zinc, d’aluminium, de magnésium et de cuivre) ou en laiton puis plaqué en 10 micron en Argent 925.

Argent 925

Basé à Marseille, mon fournisseur d’estampe et apprêts en Argent 925 fabrique ses produits en France et en Italie. De très bonne qualité, ses produits en argent 925 sont issus d’un alliage qui contient 92.5% d’argent fin et du cuivre. C’est l’argent que l’on utilise le plus communément pour la fabrication de bijoux et d’objets.

Concernant la qualité de l'Argent 925...

Attention à ne pas confondre la qualité de mes métaux utilisés avec ce que vous pouvez voir sur les marchés et autres commerces. Très régulièrement, je vois des marchands peu scrupuleux revendre du métal argenté de basse qualité pour de l’Argent 925. Outre les faux poinçons, les appellations sont aussi très trompeuses :

  • ARGENT DE BALI : Proportion d’Argent inférieur à 925‰
  • ARGENT TIBÉTAIN : Proportion très faible voire inexistante dans du métal argenté
  • ARGENT ALLEMAND et  NOUVEL ARGENT : Proportion très faible voire inexistante dans un alliage de cuivre et nickel/zinc

 

Donc il faut se méfier du terme « Argent » qui désigne souvent la couleur du métal et non la présence ou la vrai teneur en Argent. Et d’une manière générale, faites attention aux métaux utilisés en bijouterie fantaisiste car les alliages utilisés sont très souvent allergisant et toxique.

Des questions ?