Présentation et vertus des essences de bois

Le bois, une matière vivante

Le bois est la seule matière qui reste vivante et quand je travaille, c’est lui qui guide mes gestes. Poétique mais tellement vrai ! Et c’est un grand bonheur pour moi de pouvoir exhausser ses inspirations.

 

Chaque morceau de bois est très différent par son aspect physique et technique, ce qui va déterminer la possibilité de le travailler ou pas. Il faut déjà que le bois soit bien sec… pour cela environ 1 an est nécessaire par centimètre d’épaisseur du bois. Je choisi ensuite mes essences de bois selon différents critères ;

  • Sa provenance : local et d’essences provençales
  • Sa densité : bois robuste, dur et non fibreux pour un fini parfait
  • Sa beauté : des bois de caractère variés pour vous offrir un large choix de couleurs
  • Les contraintes physiques : bois non fendu et non véreux pour éviter les mauvaises surprises.

 

Cela demande déjà un certain travail de collecte, de tri et de préparation du bois.

Selon le rendu désiré et la disponibilité de mon stock, je vais utiliser :

Du bois de fil : Je fais des planchettes coupées le long d’un tronc ou d’une grosse branche, dans le sens des fibres du bois, pour avoir les nervures parallèles visibles.

Du bois de bout : Je fais des tranches coupées dans des petites branches, perpendiculairement aux fibres, pour avoir les cernes concentriques visibles.

Chaque morceau de bois au sein d’une même essence peut être très différent ; bois jeune ou vieux, tronc ou branche, bois tortueux ou droit… Même la couleur de votre bijou peut évoluer dans le temps sous l’effet du soleil.

Ainsi chaque bijou est totalement unique et non reproductible visuellement. Tout comme mon travail n’est pas totalement identique d’une figure à l’autre.

C’est la particularité même de l’artisanat sur bois !

« Un bijou qui vous aide » oui, mais pourquoi ?

Le bois est une matière vivante qui émet des ondes positives. Ainsi il nous aide à améliorer nos propres énergies et apporte les mêmes effets que son arbre d’origine. De plus, il accroit les vibrations environnantes comme une guitare met en résonance les vibrations des cordes pour donner du son. De la sorte, il amplifiera les vertus des pierres fines associées.

Les vertus données pour les bois et les pierres ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement médical. Elles sont le fruit de recherches littéraires et d’études énergétiques.

« L'arbre est un transformateur d'énergie et un unificateur des différents plans ». Platon

Voici les bois que j’ai à vous proposer (sous réserve des stocks disponibles)

L’Olivier

Son bois très robuste offre une large palette de couleur selon l’âge de l’arbre et la grosseur de la branche ou du tronc. Sur un fond beige pale, il peut posséder de nombreuses nervures marron ou noir.

Véritable star de méditerranée, cet arbre est sacré dans toutes les grandes religions et est le plus spirituel qui existe. Il vous apporte la paix intérieure, la fécondité, la force et le courage. Il a en plus une sensibilité vibratoire extraordinaire.

L’amandier

Son bois très dur possède de joli reflet rosé sur un fond jaunâtre avec des veines marron. Son aspect estompé en fait un bon support pour les bijoux représentant des sujets précis (tête d’animaux…)

Le bois d’Amandier aide à s’ouvrir au monde extérieur et permet de recevoir avec bonté et amour tout ce que la vie peut apporter.

Le Cerisier

Son bois est parfois d’un rouge profond comme celui de ses cerises ou d’un rose pâle se patinant avec le temps. Généralement j’utilise le cerisier de nos cultures, mais il existe aussi le cerisier sauvage (merisier).

Le bois de Cerisier aide à garder les pieds sur terre, à se centrer, à rester rationnel et libère la pensée. Calmant pour le cœur, il favorise la circulation des énergies et il est utile pour combattre les addictions (alcool, tabac, nourriture …)

Le Buis

Réputé pour être le bois le plus dur d’Europe, il est aussi résistant que l’aluminium !

Il a un aspect jaune avec une multitude de variations car ses cernes sont très serrées (moins d’un millimètre). Parfois il prend une teinte bleuâtre car un champignon à coloré son bois à cœur, on dit alors qu’il est échauffé.

Il apporte la protection et l’harmonie dans les lieux où règne l’agitation.

Le Cade (Genévrier)

Son bois, marron et beige clair, dégage une forte une odeur chaleureuse et persistante (perso j’adore !) Elle repousse les insectes volant et les mites.

Il purifie, assainit et élimine les vibrations négatives et protège son porteur. Son énergie solaire améliore la créativité et le souvenir de ses rêves.

L’Abricotier

Son bois arbore de beaux reflets ambrés et miel plus ou moins foncés.

 Il permet d’éveiller la passion et le désir charnel, un arbre à conseiller aux couples et aux amoureux.

Le Chêne Vert

Bois dur de teinte claire plus ou moins moucheté,  il fonce en vieillissant.

Arbre sacré des Druides, il représente la sagesse et la force et la capacité à vaincre. Le chêne apporte une énergie puissante et autoritaire. A ne porter que si vous êtes de bonne humeur et en bonne santé. Autrement, déchargez-vous préalablement de votre énergie négative.

Le Châtaignier 

Son bois présente des teintes qui oscillent entre le blanc et le jaune-brun.

Tonique, il apporte vigueur, générosité et justice. Il  stimule également la créativité et donne l’envol à votre imagination.

Mais aussi selon les stocks :

Le Noisetier

Son bois est très claire, presque blanc.

Utilisé depuis des siècles, son bois absorbe l’excès d’acidité dans le corps de son porteur. Ainsi, porté en collier ou bracelet, il diminue les inflammations, les problèmes de peau, les migraines…  Une fois arrivé à saturation d’acidité, son bois se noircira. Cela peut prendre de 3 mois à 1 an selon les personnes et il faudra alors le changer. Il est aussi employé dans les rituels de guérison et les transferts d’énergies comme baguette de sourcier. Le noisetier confère la sagesse, et donc la vie.

L’Oranger

Bois de couleur jaune pâle, il est le bois le moins dur que j’utilise.

La Vigne

Son bois à une couleur bordeaux /marron et beige mais il n’est que très rarement utilisé par la difficulté de trouver des morceaux sain et de tailles suffisantes.

Le Noyer

De teinte marron plus ou moins foncée, il a des veinures sombres et rougeâtres.

Il est le symbole de l’intelligence. Il harmonise les humeurs changeantes, donne force et volonté.

Le Platane

De couleur beige pâle, il présente parfois des nuances jaune bruns.

L’Acacia

Son bois est d’un jaune beige.

Il est le symbole de la victoire spirituelle et possède des vertus toniques.

L’Erable

Il a une couleur très claire, presque blanche

Il est d’une douce énergie et ré-harmonisant pour son porteur.

Le Berbéris ou Epine-vinette

Son bois est étonnamment jaune fluo, mais la petite taille de son tronc ne permet pas d’avoir beaucoup de bois.

Un soin au naturel

Tous mes bijoux en bois sont nourris avec un mélange d’huiles qui assure leur protection. J’applique puis masse doucement le bois, en répétant l’opération plusieurs fois. Cela permet au bois de bien absorber le mélange qui se durci et lui apporte plus de résistance face à l’humidité et aux rayures. 

Tous à l’exception :

  • Du Noisetier, laissé au naturel pour garder sa capacité à absorber l’excès d’acidité du corps
  • Des perles en Olivier de Bethlehem car elles sont déjà protégées par un verni alimentaire.

Ce mélange est préparé à base d’huile de Kukui (ou huile de tung / huile d’abrasin) est produite à partir des noix de l’arbre Aleurites moluccana récolté dans les forêts sauvages d’Indonésie. De qualité cosmétique, elle est garanti pure et naturelle et sans traitement chimique. Elle est additionnée d’huile essentielle de Térébenthine BIO est fabriquée à partir de la distillation de la résine du pin maritime…  Formule 100% pur et naturelle !

Attention tout de même si vous faites de fortes allergies aux fruits à coque.